Pluies à San Pedro de Atacama : session 2015

Publié le par Emilie

Dans les rubriques monde de vos quotidiens préférés, vous avez sans doute vu ces derniers jours fleurir les articles annonçant "le désert d'Atacama sous les eaux". Effectivement, cette semaine a vu des trombes d'eau s'abattre dans le Nord du Chili provoquant beaucoup de dégâts, plusieurs morts, des dizaines de disparus et des milliers de sinistrés.

 

Heureusement, et au contraire des étés 2012 et 2013, San Pedro de Atacama a été épargné et, à part quelques sites touristiques fermés pour le moment, les habitants des villages des oasis du salar n'ont pas (ou peu) eu à souffrir des conditions climatiques.

 

Recevant de nombreux messages inquiets de voyageurs en partance pour San Pedro de Atacama, nous nous sommes dit que les informations transmises n'étaient peut être pas tout à fait claires pour les personnes peu familiarisées avec la géographie chilienne.

 

 

Le désert d'Atacama

Le désert d'Atacama qu'on annonce sous les eaux est une très vaste étendue qui couvre quatre régions du nord chilien (les régions 15.Parinacota - 1.Tarapaca - 2.Antofagasta - 3.Atacama) et déborde sur le sud du Pérou. Le désert entier n'est bien sur pas inondé : dans les faits ce sont les basses terres (comprenez la côte) et les terres intermédiaires (c'est à dire les régions entre la côte et la Cordillère) qui sont touchées. Au pied de la cordillères des Andes tout va bien.

 

Sur la carte, en jaune les terres basses et intermédiaires, en orange le pré-cordillère et la Cordillère des Andes

Sur la carte, en jaune les terres basses et intermédiaires, en orange le pré-cordillère et la Cordillère des Andes

La région d'Atacama

Le désert d'Atacama est une chose, la région d'Atacama en est une autre : il s'agit de la région n°3 du Chili. Copiapo en est la ville principale et c'est effectivement dans cette région que les dégâts ont été les plus importants : la ville de Chañaral a pratiquement été détruite, Copiapo ne se porte pas mieux, et les villes de Paipote, Tierra Amarilla et Diego de Almagro sont en alerte sanitaire.

La ville de Chañaral (photo 24horas.cl)

La ville de Chañaral (photo 24horas.cl)

San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama se situe dans la région 2 d'Antofagasta, dans la pré-cordillère. Ici peu de dégât à signaler mis à part dans le village de Socaire au sud du Salar. Les autorités étaient sur le pied de guerre et avaient bien l'intention d'être plus réactives qu'en 2012 et 2013 : les camions de pompiers et les véhicules de services techniques de la municipalités étaient en poste aux sorties du village dès mardi, prêts à partir en cas de besoin dans les villages de la zone.

 

Finalement, on a serré les dents, scruté le ciel, analysé l'avancé des nuages mais à part quelques averses, il ne s'est pas passé grand chose dans le village.

Aujourd'hui, 3 jours après le gros des précipitations, la cordillère est totalement enneigée et les accès à quelques sites touristiques sont toujours coupés par mesure de précaution. Les prévisionnistes annonçant du beau temps dans les jours à venir, la situation devrait revenir à la normale d'ici au début de semaine prochaine.

Les volcans Lascar et Corona aujourd'hui enneigés.

Les volcans Lascar et Corona aujourd'hui enneigés.

Publié dans La vie ici, Guanaco Express

Commenter cet article