El gato andino (chat andin)

Publié le par Aurelio

Comme nous venons tout juste d'avoir l'immense privilège de l'observer dans son milieu naturel dans les environs de San Pedro d'Atacama, c'est l'occasion d'ajouter un animal à notre collection... Voici donc "El gato andino", ou chat andin, une espèce de félin sauvage de la Cordillère des Andes.

Vu la rareté de l'animal et ses particularités, vous comprendrez petit à petit l'énorme chance d'avoir pu observer la bête, sans planque de plusieurs heures, ni caméras cachées, et en plein jour en plus ! Après sondage, il semble que très peu d'habitants de San Pedro d'Atacama aient eu cette opportunité...

Nos photos : 17.05.15 / Alexandre H. (visiteur de passage qui était avec moi)
Nos photos : 17.05.15 / Alexandre H. (visiteur de passage qui était avec moi)
Nos photos : 17.05.15 / Alexandre H. (visiteur de passage qui était avec moi)
Nos photos : 17.05.15 / Alexandre H. (visiteur de passage qui était avec moi)

Nos photos : 17.05.15 / Alexandre H. (visiteur de passage qui était avec moi)

Fiche d'identité :

- Dénominations : Gato andino (espagnol), Chat andin ou Chat des andes (Français), mais aussi Gato Lince, Chinchay y Osjo Misi (noms plus locaux).

- Nom scientifique : Leopardus jacobitus, Leopardus jacobita

- Classe : Mammifère

- Famille : Felidae

- Sous-famille : Felinae (félin)

- Ordre : Carnivore

- Genre : Leopardus (Ocelot, Margay, Chat des pampas, Chat andin, Chat tigre, Kodkod, Chat de Geoffroy).

Proche cousin du "Chat des pampas" (Leopardus Colocolo).

 

- Distribution : Entre 3.500 et 5.000 mètres d'altitude dans la Cordillère des Andes (sud du Pérou, sud-ouest de la Bolivie, nord-est du Chili, nord de l'Argentine).

- Taille : Similaire à un gros chat domestique, longueur du corps queue comprise entre 95 et 130 cm, hauteur aux épaules entre 25 et 35 cm.

- Poids : Entre 3 et 8 kg.

- Apparence : Pelage gris argenté avec des rayures brunes, ventre blanc et queue toufue avec environ 7 anneaux plus sombres. La queue représente les 2/3 de sa longueur totale.

- Préservation : "Endangered - EN", en danger - selon la IUCN (International Union for Conservation of Nature).

 

Catégorie "EN" (en danger) de l'IUCN :

Une des 3 catégories du groupe "menacé". Utilisées pour signaler un animal comptant moins de 2.500 individus matures à l'état sauvage, entre 20 et 50% de probabilité d'extinction, et une diminution de population de l'ordre de 70% en 10 ans ou 3 générations.

Les autres catégories "menacé" sont "En danger critique" et "vulnérable" ; jusqu'à cette ultime catégorie : "Éteint".

Territoire de distribution du chat andin (carte : www.gatoandino.org)

Territoire de distribution du chat andin (carte : www.gatoandino.org)

Chat andin - Photo : Jim Sanderson (Alianza Gato Andino - www.gatoandino.org)

Chat andin - Photo : Jim Sanderson (Alianza Gato Andino - www.gatoandino.org)

Origines :

Le chat andin est un félin de la lignée des Ocelots (Leopardus pardalis), un félin d'Amérique centrale et latine. Il y a 9 millions d'années, les félins migrent sur le continent américain par la Béringie, autrement dit le détroit de béring libéré des eaux à l'époque glaciaire. Pour l'anecdote, les archéologues s'accordent à dire que c'est ce même passage que les hommes emprunteront vers 20.000 ans avant JC pour coloniser le continent américain.

A l'époque du Miocène les eaux remontent au niveau du détroit et ces premiers félins du continent américain se retrouvent isolés de leurs cousins asiatico-européens. Par la suite, durant l'ère du Pliocène, le niveau des océans baisse à nouveau, découvrant un passage au niveau de l'isthme de Panama, permettant une colonisation par les félins de la partie sud-américaine. Quelques milliers et millions d'années plus tard, ce sont 8 nouvelles lignées distinctes de félins qui sont présentes sur le continent américain, dont celle des Ocelots qui nous intéresse ici.

Ocelot (Photo : www.animalphotos.me)

Ocelot (Photo : www.animalphotos.me)

Comportement et régime alimentaire :

Le chat andin est un félin solitaire. Il chasse principalement les vizcaches (Lire notre article sur cet animal) et autres chinchilas, ainsi que probablement des lézards, oiseaux et rongeurs, lorsque son menu favori se fait rare (Ndlr : et les poules des villageois andins selon les dires locaux).

Si vous avez déjà eu l'occasion d'observer un chat domestique chassant une souris ou autre, vous pourrez aisément imaginer notre chat andin caché derrière une roche, marchant au ras du sol à pas de velour, s'approchant en silence de sa proie, les pattes repliées prêt à bondir par dessus les rochers pour courser son repas... Tout comme l'habitat privilégié de la vizcache, le terrain de chasse du chat andin constitue donc un éboulis de grosses pierres en altitude quelque part dans la Cordillère des Andes.

Notre prédateur est grandement aidé dans sa tâche par une ouïe extrêmement fine grâce à des bulles tympaniques très développées, une agilitée et une patience extraordinaires telles que les félins en possèdent généralement (Ndlr : Quoique pour certain chat domestique ça reste à prouver...!).

Mis à part cela, on ne sait que très peu de choses sur les habitudes de ce chat, si ce n'est qu'il chasse surtout la nuit, mais aussi en matinée lorsque les vizcaches sortent de leurs cachettes pour prendre un peu le soleil. La femelle chatte protège probablement ses petits dans une tanière cachée sous des rochers. Le territoire de vie et de chasse de ce félin a été estimé à 10 km2 selon une étude réalisée dans la région de Tucuman (Argentine).

Chat andin avec une vizcache (Photo: Copyright Alianza Gato Andino - Bolivie - 2011)

Chat andin avec une vizcache (Photo: Copyright Alianza Gato Andino - Bolivie - 2011)

Vizcache (Photo : eldesiertoflorido)

Vizcache (Photo : eldesiertoflorido)

Chat andin (Photo : www.wildcatschile.org)

Chat andin (Photo : www.wildcatschile.org)

Menaces et préservation :

Il est difficile se savoir précisément si la menace pesant sur la survie du chat andin est liée aux activitées de l'homme, à un phénomène naturel, ou si en réalité on manque d'informations sur le nombre exact d'individus vivant encore à l'état naturel.

L'une des pistes de recherche privilégiées par les spécialistes de la question est celle de la diminution de la population des espèces chassées par notre chat. En effet, son alimentation spécifique composée essentiellement de vizcache et de chinchila en fait un animal à la survie fragile, et étroitement liée à celle de ces deux animaux. Si le premier n'a pas vu le nombre de ses individus baissé fortement, le deuxième a effectivement été grandement amenuisé par le commerce de sa fourrure.

Le chat andin a cependant un avantage de son côté, celui d'occuper des espaces hostiles, de part l'altitude, le rude climat et l'isolement. Ainsi, sa population souffrirait moins de l'impact de l'activité de l'homme car ses régions de prédilection ne cessent de voir leur population humaine se réduire au fil des années. Reste que les zones humides présentes dans ces régions, telles que les bofédales (Voir notre vidéo à Putana), sont une condition essentielle à la survie de nos amis les vizcaches... Or, ces dernières restent menacées par l'extention des complexes miniers ; et leurs besoins gargantuesques en eau constituent un risque évident de disparition des zones humides dans la Cordillère des Andes, et donc indirectement de notre chat andin.

Chat andin

Chat andin

Le plan d'action mené actuellement par la "Alianza Gato Andino" pour la sauvegarde du chat andin s'appuie sur 4 menaces identifiées :

- La fragmentation, la modification et/ou la perte d'habitat naturel.

- Le braconnage de l'espèce pour diverses raisons (commerce de fourrure et coutumes locales).

- La concurrence d'autres prédateurs sauvages.

- La diminution de la population de ses proies favorites.

 

Ce plan consiste donc en 3 axes principaux :

- Etudier les spécificités biologiques et écologiques du chat andin, pour mieux identifier ses besoins.

- Mener des projets participatifs et éducatifs pour la préservation du chat andin, en lien avec les communautés et populations locales.

- Aider et conseiller dans les zones de préservation, principalement les administrations de parcs naturels protégés où est présent le chat andin.

A l'intérieur de ces grandes lignes sont mise en oeuvre diverses actions : état des lieux de l'espèce, études et recherches, prévention des impacts dû au développement de l'activité humaine, lobbying auprès des organisations internationales de protection de la nature, ...

Chat andin - Photo : Jim Sanderson (Alianza Gato Andino - www.gatoandino.org)

Chat andin - Photo : Jim Sanderson (Alianza Gato Andino - www.gatoandino.org)

Alianza Gato Andino (AGA), association transfrontalière de préservation du chat andin : www.gatoandino.org

Alianza Gato Andino (AGA), association transfrontalière de préservation du chat andin : www.gatoandino.org

Plus d'infos :

- Wikipedia : article Chat des Andes

- Alianza Gato Andino (www.gatoandino.org)

- Wild Cats Chile (www.wildcatschile.org)

- IUCN/SSC Cats specialist group (www.catsg.org)

- Article 20minutes "Le chat andin et les communautés locales: des destins liés" (par ici)

 

BONUS :

Une chouette vidéo avec dans l'ordre : des vigognes (camélidés), un zorro culpeo (renard), des vizcaches, des chats andins, un cometocino del Norte (l'oiseau orangé) et même un puma !

Publié dans Nos bêbêtes !

Commenter cet article