Devenir chilien : la recette !

Publié le par Aurelio

 

  Vous trouverez ici quelques unes des étapes obligatoires pour réaliser un "étranger à la sauce chilienne".

 

Mais avant toutes choses, quelques ingrédients indispensables...

- 3 grosses louche de patience

- un zeste de détermination

- des sourires

- de l'argent

- 4 photos d'identité de type "bagnard"

- un contrat de travail

- un pouce droit avec une belle empreinte

- un mouchoir

 

Elaborez de préférence votre "étranger à la sauce chilienne" à partir d'un passeport de type européen ou chinois. Les passeports de type colombien, péruvien ou bolivien compliquant pas mal la recette... Il faut alors rajouter l'ingrédient suivant pour réussir votre recette : Un extrait de casier judicière (si possible vierge pour plus de succès).

 

Etape n°1 :

Trouver un employeur qui veut bien vous faire un contrat de travail.

 

Etape n°2 :

Trouver la touche "rappel automatique" de votre téléphone préféré et utilisez là sans modération afin d'arriver à joindre la "gobernación" de votre province d'adoption. Dans mon cas précis, environ 35 appels infructueux.

 

Etape n°3 :

Attendre la date du rdv à la "gobernación" (Ici : 2 semaines d'attente).

 

Etape n°4 :

Photocopiez votre passeport et votre carte de tourisme en 2 exemplaires chacun.

 

Etape n°5 :

Rendez-vous par votre moyen de transport préféré dans votre chef lieu de province 3 heures avant le rendez-vous. Dans le cas présent, 1h30 de bus, coût : 5.000 pesos aller-retour)

Passez chez un photographe faire vos photos de type "bagnard", en prenant soin d'épeler entièrement en espagnol tous vos noms, prénoms et numéro de passeport à la photographe médusée par votre nom étrange..

Durée de l'opération : 25 minutes / coût : environ 1.000 pesos.

 

Vous obtiendrez ceci :

bagnard.jpg

(Vous pouvez quand même sourire un peu mais pas trop...)

 

Etape n°6 :

Passez chez le notaire public (enfin c'est un business quand même mais c'est comme aller à la poste... Tu fais valider ton document officiel par une personne au guichet... qui va ensuite le faire signer par un notaire qui signe à la chaine toute la journée...), et là... ne prenez pas peur lorsque vous verrez la dame du guichet prendre votre contrat de travail (que vous avez préalablement mise en page sous OpenOffice et imprimé avec votre super imprimante-scanner Canon) et le plaquer sur une feuille carbone à l'intérieur d'une vieille machine à écrire... Ne vous inquiétez pas non plus lorsque l'on vous demandera de mettre votre pouce sur un tampon encreur et d'apposer votre empreinte près de votre signature en bas de la feuille...! Là, vous pouvez alors utilsez le mouchoir pour tenter désespéremment d'enlever l'encre sur votre pouce droit.

Durée de l'opération : 5 minutes / Coût de l'opération : 3.000 pesos

 

Résultat obtenu :

validation-contrat.jpg

signature

 

Etape n°7 :

N'oubliez pas d'aller faire une photocopie du contrat de travail que vous venez de certifier avec succès !

Rendez-vous maintenant à la "gobernación" et tachez de vous faufiler aux travers des boliviens et péruviens en quête d'autorisation pour travailler au chili, afin d'essayer de comprendre ce qui se passe... et tâcher d'être sûr que vous figurez bien sur la liste de rendez-vous de la matinée.

Si la première fonctionnaire interrogée vous indique qu'elle ne trouve pas votre nom étrange sur sa liste, encore une fois... ne vous inquiétez pas ! Il se trouve qu'il y a dans ce même bureau une autre fonctionnaire qui possède elle-même une autre liste...!

Enfin, lorsque cette fonctionnaire commence à essayer de vous appeler en lisant désespéremment votre nom au travers de la cour et abandonne au bout de 2 syllabes, un conseil... levez-vous et prenez les devant...!

 

Etape n°8 :

Répondez oui à (presque) toutes les questions que l'on vous pose... Présentez tous les papiers préalablement photocopiés. Récupérez le papier que l'on vous tend, rendez-vous à la banque fiscale et payez ce que lon vous demande. Retournez à la  "gobernación" avec la preuve que vous avez payé et récupérez enfin un autre papier disant que vous avez le droit à partir de ce jour de travailler légalement au chili, et ce pendant 4 mois en attendant d'avoir la réponse de Santiago (la capitale du pays pour ceux qui ne seraient pas au courant) quant à votre demande de résidence temporaire au Chili !

Durée de l'opération : 45 minutes / Coût de l'opération : environ 30.000 pesos 

 

Bravo ! Vous avez (presque) terminé votre succulent "étranger à la sauce chilienne"... Il vous reste maintenant à attendre 2 mois que tout cela mijote avant de savoir si vous avez bien tout fait comme il faut...!

 

Durée totale :

Une grosse demi-journée (+ appels téléphoniques)

Coût total :

Environ 40.000 pesos (soit 60 euros)

 

 

Prochaine recette :

Comment conduire légalement un véhicule de 13 places avec plein de touristes dedans !

Publié dans Recetas de abuela

Commenter cet article

N
<br /> Battle! :<br /> http://www.dabeplech.fr/blog/spip.php?article42<br /> bises<br /> Nico<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ti bô mon fils même en bagnard chilien!!!<br /> joyeuses Pâques...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Yo!<br /> Moi je trouve que pour la photo, t'aurais pu te rajouter une fausse cicatrice, quand même, ça aurait fait mieux...<br /> Sympa, le marathon ; je vais bientôt publier le mien (enfin j'éspère) qui s'éternise depuis mi-janvier... Tu vas t'marrer aussi, tu vas voir!<br /> bises<br /> a+<br /> Nico<br /> ps: est-ce que tu la dédicaces en format poster la photo?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> félicitation pour toutes ces précitions qui ne sont pas très encourageantes,quand on ne parle pas l'espagnol et que l'on a décidé de s'expatrier au chili.Mais avec une dose de patience et un peu de<br /> perséverence on y arrive.<br /> Merci pour la carte que l'on a reçu hier,et surtout l'invitation à visiter le désert et profiter de soleil et du ciel qui est d'un bleu que l'on ne connait soit disant pas.<br /> <br /> <br />
Répondre