La Franchuteria !

Publié le par Emilie

Parmi les bonnes choses que l'on déguste ici, il en est quelques unes pas du tout chiliennes mais qu'on ne trouve qu'à San Pedro de Atacama : les productions d'Arthur, boulanger et créateur de la Franchuteria.


On trouve du pain chilien à San Pedro, pas trop mauvais d'ailleurs, mais le pain d'Arthur, on a beau cherché (même dans nos souvenirs français) on n'en a pas trouvé de meilleur.

Nous n'avons pas de traduction à vous proposer pour le nom de notre boulangerie préférée : on peut seulement vous informer qu'une boulangerie en espagnol se dit panaderia, et que le petit nom (plus ou moins aimable selon le contexte) donné aux français est franchute

La franchuteria serait un mélange de ces deux termes : plutôt bien trouvé pour une boulangerie française dans le désert chilien !

 

 

On a rencontré Arthur en 2011 alors qu'il vendait ses premières baguettes faîte sous un toit en maille dans son unique four en adobe. Depuis le boulanger a fait son petit bonhomme de chemin et est reconnu dans tout le village (et même au delà) pour ses bons produits.

.

Aujourd'hui, si vous vous rendez à la Franchuteria, vous trouverez des baguettes (natures, chèvre/origan, olives, lardons ou roquefort/figues entre autre), des croissants au beurre, des pains au chocolat, des pains aux raisins et des empanadas.

Si vous en faîte la demande vous pourrez commander des palmitos, une brioche, du pain de campagne au levain ou du pain aux céréales, et si vous tombez un jour d'inspiration du boulanger vous pourrez peut être repartir avec un croissant au saumon ou au jambon de parme ou bien avec une baguette à la rica-rica.

 

Franchuteria

 

On n'a jamais autant mangé de viennoiseries françaises qu'à San Pedro et comme Luciano (le vendeur et commis boulanger d'Arthur) passe régulièrement sur nos lieux de travail pour prendre nos commandes, a priori, on va continuer !

 

Commenter cet article

M
Je confirme que le pain et les viennoiseries d'Arthur ont en plus de se trouver à San-Pédro d'Atacama un goût du savoir faire artisanal,comme le dit Emilie même difficile a trouver dans nos<br /> boulangeries françaises.
Répondre