Les roches vivantes du Salar d'Atacama

Publié le par Aurelio

Depuis quelques mois, les regards des scientifiques spécialistes en microbiologie se tournent vers les lagunes du Salar d'Atacama, notamment vers la touristique lagune de Tebinquiche. Pourquoi cet intérêt accru vis-à-vis de ces étendues d'eau saline au milieu du désert ? La réponse : les "roches vivantes".

 

tbin2

 

En terminologie scientifique on parlera de microbiote (microbiota en espagnol), autrement dit un "Ensemble des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus) vivant dans un environnement spécifique (appelé microbiome)", ou encore : "Ensemble de la microflore ou de la microfaune représentative d'un milieu. On parlera par exemple du microbiote d'eau de mer, du microbiote de montagne". Bon, avec ça on n'est pas trop avancé... Tout ceci paraissant un peu obscure et lointain. Or figurez-vous que ces microbiotes en question sont en fait très proches de nous, et sont des éléments essentiels qui se développent jusque dans notre corps et nous permettent bien souvent d'éviter les infestions, en servant de régulateur de l'organisme. Les microbiotes humains les plus connus sont : le microbiote intestinal, le microbiote cutané et le microbiote vaginal.

 

tbin pt

Sur la carte, la laguna Tebinquiche, ainsi que les lagunes Saladas et La Brava,
présentant des microbiotes vivants.
CLIQUEZ POUR AGRANDIR.

 

Pour essayer de simplifier encore un peu la définition, on parlera également de "Population de micro-organismes vivant en accord avec son hôte", c'est à dire un organisme vivant se développant à l'intérieur d'un autre organisme... On est pas loin de s'imaginer dans un film de science-fiction avec des Aliens microscopiques partout dans l'organisme ! Sauf qu'en l'occurance lorsque le Alien d'Hollywood arrive à maturité, on ne peut pas dire que sa naissance se fasse "en accord avec son hôte".

 

tbin3

Laguna Tebinquiche.

 

Mais revenons plutôt à nos microbiotes du Salar...

Dans notre cas, ces microbiotes (ou aussi appelés ici des microbiolitas, ou petits microbiotes) sont constitués principalement de bactéries et de minéraux (carbonate de calcium). L'importance scientifique de ces micro-organismes réside dans le faits que ces petits microbiotes sont les preuves de vie les plus anciennes jamais retrouvées sur notre terre (rien que ça...!).

En effet, les scientifiques ont déjà découverts des fossiles de microbiotes datant de 3,5 milliards d'années avant notre ère ! Et l'on sait aujourd'hui que ces micro-organismes ont joué un rôle fondamental dans l'apparition de l'oxygène sur terre.

 

Il y a très peu d'endroits dans le monde où ont été découverts des microbiotes vivants. En dehors du Salar d'Atacama, on en a découvert sur la côte ouest de l'Australie, aux Bahamas, dans la Mer rouge, près de Rio de Janeiro, dans différents salares et lagunes du nord-argentin et nord chilien. Au Chili, des microbiotes vivants ont été découverts également dans le parc Torres del Paine (sud du pays).

 

tbin4

Sous ces roches de carbonate de calcium,
il y a en fait des micro-organismes vivants qui transforment le CO² en roche...
(Laguna Tebinquiche).

 

Face à tant d'informations, il n'y a plus grand chose à dire si ce n'est : "Merci amis microbiotes pour tout ce que vous faites ! ". Et surtout, l'enjeu de cette découverte aujourd'hui dans le désert de sel d'Atacama est de pouvoir étudier ces microbiotes, de faire prendre concience aux touristes du monde entier l'importance de ces petites roches, et surtout de les protéger contre les dégats de l'activité humaine.

 

 

Petite vidéo montrant des microbiotes dans la lagune La Brava (Salar d'Atacama)
 

 

Informations :

> Wikipedia

> Résumé d'étude du Professeur Davor Cotoras Ph.D, Laboratoire de biotechnologie de l'Université du Chili.

Commenter cet article